
Biographie
Né à Lausanne en 1969, très jeune Blaise Kormann s’intéresse à la photographie et décide d’en faire son métier qui se transforme en passion.
C’est dans le Studio Ryncki, photographe publicitaire, qu’il se forme et apprend, entre autres, le maniement du matériel d’éclairage, à travailler de manière indépendante et à trouver des solutions adaptées à des prises de vue complexes. CFC en poche, acquis au CEPV Doret à Vevey, il commence à travailler pour la presse à l’agence AIR (agence d’information romande) où sa rigueur et sa créativité sont vite remarquées. C’est en freelance qu’il y obtient son RP de photojournaliste.
En 1995, il fonde et co-dirige l’agence Myope Photographie. Dans ce cadre, il mène des travaux originaux en organisant, entre autres, des expos évolutives sur le site de manifestations, tel le festival de la diversité à Genève ou celui de la Cité à Lausanne. Ces qualités organisationnelles lui permettent de proposer des sujets fouillés aux concepts visuels inédits qui seront publiés dans des quotidiens et des magazines suisses et étrangers.
A la recherche de nouveaux challenges, il quitte la Suisse fin 1997 pour explorer l’Asie du Sud-Est.
En 1998, il s’installe au Laos et crée Essential Laos, le premier magazine indépendant du pays. Pour faire accepter ses choix éditoriaux, il doit négocier avec les autorités du pays. Proche des gens, chaleureux, il sait défendre ses points de vue ce qui lui permet de surmonter la défiance de ses interlocuteurs. Il gère la mise en oeuvre d'Essential Laos dans sa globalité: photographies, édition, gestion des équipes de graphistes et suivi des travaux d'imprimerie en Thaïlande.
Toutes ses compétences lui permettent d’être engagé immédiatement par le magazine L’illustré dès son retour en Suisse en l’an 2000.
Pour ce mensuel, il propose, organise et réalise des reportages en Suisse et aux quatre coins du monde, couvre des évènements politiques, relate en image des manifestations sportives d’importances mondiales, rencontre des personnalités historiques, comme l’homme d’État Palestinien Yasser Arafat ou le prix Nobel de la paix et politicienne birmane Aung San Suu Kyi.
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il capture l’image de personnes dont la vie a été mise en lumière lors d’évènements particuliers, femmes et hommes politiques, artistes, créateurs d’entreprises, inconnus, etc. Pour certains sujets concernant des athlètes, des cuisiniers, etc., lorsque c’est nécessaire et approprié, il les met en lumière en concevant des mises en scène originales.
Toujours pour L’Illustré, en 2023, avec une collègue journaliste, il met sur pied et réalise l’exposition «En quête d’immortalité; Vivre Mieux Plus Toujours» dans le cadre du Palp Festival.
Lors des prises de vue, il sait mettre à l’aise les personnes photographiées quelle que soit la situation: aussi bien en studio que sur des terrains difficiles, dans des contextes complexes et tendus comme le théâtre de conflits armés. Ses qualités relationnelles sont un atout important dans tous les aspects de son métier et son grand rire communicatif, une marque de fabrique.